Au premier regard…

Un roman sensuel et poétique qui nous vient des Pays-Bas.

L’histoire se déroule dans les années 70, c’est délicieux la lenteur qui traverse ces pages. Le temps des saisons, le temps des sentiments.
La narratrice est veuve, depuis plus de treize ans. Elle n’a été marié que quatorze mois, ils s’étaient trouvé au premier regard. Et puis la tragédie.
Lors de ses insomnies, elle cuisine des gâteaux, marche pieds nus sur le carrelages de sa ferme, tout au nord, accompagnée de son chien Anatole. Pendant qu’un amant de passage dort à l’étage.

"Ce que je fais, c’est me lever et descendre l’escalier, pieds nus, dans le noir. Anatole, le berger croisé, m’entend arriver et sait quelle heure il est. Quand j’entre dans la cuisine et y allume la lumière, l’animal est en train de s’étirer les pattes. J’attrape la farine, les œufs, le batteur électrique, le grand et le petit bol, et commence sans hésiter. Je n’ai jamais besoin de réfléchir à ce que je vais faire. Je le sais, c’est tout. Des petits sablés. Un cake aux pommes. Une quiche lorraine."

L’histoire d’un deuil qui ne se fait pas, l’inexplicable acte qui tourne en rond dans la tête de l’héroïne. Parviendra-t-elle à dépasser sa propre histoire?

La traduction, par moment me laissait songeuse, c’est le seul bémol à ce moment poétique.

Note : 🪶🪶🪶/5

Au premier regard - Magriet De Moor - 150 pages - 1989

Previous
Previous

Diner la nuit dans Tokyo

Next
Next

La nostalgie familiale