La nostalgie familiale

Quatre générations écartelées entre deux continents, deux nationalités.

Une belle découverte, choix du Goncourt Roumain, Miguel Bonnefoy retrace l’histoire de la famille Lonsonier sur plus d’un siècle.

Un style riche, direct, poétique et puissant. L’auteur réussit un tour de maître, en nous proposant cette saga, en seulement quelques deux cents pages.

Nous suivons les traces de Lazare, fils aîné, premier né hors sol français, qui partira pour la guerre des tranchées, alors qu’il n’a jamais quitté le sol chilien depuis que son père a fuit son jura natal.
Lazare sera le seul des trois fils à revenir, il épousera Thérèse, dompteuse de rapaces, qui fera cohabiter des centaines d’oiseaux dans la volière du jardin.
De cette union, naît l’indépendante Margot, qui comme son père partira se battre pour cette patrie qu’elle ne connaît que de nom. Elle sera pilote pour la RAF. A son retour, elle accouchera d’Ilario Da, ce fils qui finira dans les geôles de Pinochet, aux heures sombres de la villa Grimaldi. Tout comme le père de l’écrivain.
Ilario Da partira s’exiler sur le sol qui a vu naître son arrière-grand-père. Une errance qui revient où elle a commencé.

Un roman nostalgique, un roman sur le questionnement des racines et de son impacte sur l’identité.

Un coup de cœur, je lirai ses précédents romans avec plaisir.

Previous
Previous

Au premier regard…

Next
Next

Frida forever