Le samedi des soldes, ce sont deux chroniques pour le prix d’une...

Je m’appelle Lucie Barton d’Elizabeth Strout. Fayard 2017 pour la version française. Tout est possible, est une suite sous forme de récit choral.

📖 Je m’appelle Lucie Barton

L’héroïne, Lucie Barton est écrivaine, elle se souvient d’un événement qui lui est arrivé des années plutôt, quand elle fut hospitalisée pour une maladie jamais diagnostiquée, suite à une opération de l’appendicite.

Elle va nous entraîner dans les profondeurs de ses souvenirs d’enfance, grâce à la présence de sa mère, à son chevet. Lucie habite New York depuis des années, elle a quitté les siens sans se retourner. Car cette enfance est pleine de zones d’ombres, recouvertes de silence. Cette mère distante, a fait pour la première fois le voyage jusqu’à sa fille. Le silence pèse entre ces deux femmes.

L’écriture dans sa version originale, est un régale de tendresse et de douceur. Pourtant dans l’enfance de Lucie rien n’est doux ou tendre. “Lucie comes from nothing” dira sa belle-mère et très justement Lucie répondra “We all come from something”.

Dès la première page l’on ne sait plus si on est lectrice ou Lucie. Belle réussite.

L’auteur a reçu le prix Malaporte pour ce roman outre-Atlantique.

Elle a aussi reçu le Pulitzer pour Olive Kitteridge en 2009.

📖 Tout est possible

Elizabeth Strout développe un style proche des personnages. La psychologie de chacun d’eux, est posée, saupoudrée de bon sens et de poésie, un alliage qui m’a enchanté.

Dans Tout est Possible, nous suivons les personnages dont Lucie Barton nous a parlé. Ces familiers de l’enfance, pauvre, dans son village perdu de l’Illinois. Ils sont tous âgés, grands-parents pour certains. C’est un récit choral sans fioritures. On en voudrait encore, rester un peu plus avec eux, entendre parler des champs de maïs, de la poussière qui monte de la terre.

Et Lucie en fil rouge dans la vie de chacun ...

Je vous recommande chaudement ces lectures qui sont disponibles en français.

Previous
Previous

La bd anti-déprime!

Next
Next

17 jours sans dormir