On Division - l’univers hassidique

Comment être une femme de 57 ans; mère de 10 enfants; grand-mère de 32 petits-enfants et annoncer à sa famille être enceinte de jumeaux?

🐵

Division Avenue de Goldie Goldbloom vient de paraître en français aux éditions Christian Bourgeois éditeur. Je l’ai lu en anglais.

🙈🙉🙊

Passé le choc de la nouvelle, pour le moins inattendue, Surie, ne sait que faire ni que dire à son entourage.

Elle a honte d’avouer avoir encore des relations intimes avec son époux, un Rabin respecté. On ne parle pas de ces choses avec ses proches ni ses amis dans la communauté hassidique.

Les semaines et les mois passent. Les rendez-vous à la clinique sont hebdomadaires car l’âge; c’est une grossesse gériatrique; et l’embonpoint sévère de la patiente; oblige un suivi régulier. Les liens se nouent avec la sage-femme qui l’a aidé lors des dix premiers accouchements.

Surie pourrait-elle venir aidé à la clinique? Car le personnel ne parle pas le Yiddish. Surie vient, découvre être utile et douée pour soutenir les futurs mères. Elle lit, elle apprend. C’est interdit.

Comment faire entre cette famille et leur communauté qu’elle aime profondément et son besoin d’être elle-même?

Comment vivre dans un univers clos, où tout le monde se ressemble quand on a envie d’écouter son âme? Qu’on se rend compte que l’autre n’est pas le diable. Que parfois, le diable sommeille au sein de la communauté?

♥️

Si vous avez aimé la série Unorthodox sur Netflix, ce livre est pour vous.

Il m’a plu, l’héroïne ordinaire est attachante; seul bémol: certains sujets auraient mérité d’être plus approfondis.

Previous
Previous

WW2 en 2 romans graphiques

Next
Next

Duras or not Duras - The answer is Virginia Woolf